Catégorie : Location

Avec 50% des habitants en résidence principale qui étaient locataires en 2017, la location de logement occupe une place importante sur le marché de l’immobilier. Que vous soyez propriétaire ou locataire, des règles précises sont à respecter pour éviter tout litige ou mauvaise surprise.

Quels sont les droits auxquels on peut prétendre ? Quelle est l’évolution des prix de la location ? Établir un bail, faire l’état des lieux, bien comprendre les annonces immobilières, passer par une agence ou par un particulier, etc. Retrouvez des conseils et des informations pour une location réussie !

Loi Boutin : garant ou caution pour location

Loi Boutin : garant ou caution pour location

La loi Boutin, adoptée le 25 mars 2009, change la donne sur la réglementation qui encadre les contrats de location, afin de mieux favoriser l’accès au logement. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos droits avant de signer un bail. La loi Boutin : garant, caution solidaire, caution simple, dépôt de garantie… Ce qu’il faut savoir Au moment de la signature d’un bail de location, les propriétaires-bailleurs exigent systématiquement la caution d’un tiers afin qu’ils puissent se retourner vers…

Lire la suite Lire la suite

Travaux appartement location : ce que vous avez le droit de faire en tant que locataire

Travaux appartement location : ce que vous avez le droit de faire en tant que locataire

Vous êtes locataire et vous souhaitez améliorer le confort de votre appartement ? Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer sans problème dans un appartement en location ? Voici quelques éclairages à ce sujet. Quels travaux peut-on faire dans un appartement en location ? Quand on occupe un logement loué il est normal de vouloir faire évoluer son appartement en réalisant des travaux pour s’y sentir mieux, même en cours de bail, que ce soit pour rafraîchir la déco ou améliorer les…

Lire la suite Lire la suite

Obligation de ramonage : que dit la réglementation ?

Obligation de ramonage : que dit la réglementation ?

Le ramonage d’une cheminée doit être effectué minimum une fois par an. Parfois tous les 6 mois, suivant la commune où vous vivez. Obligation de ramonage, coût, certificat de ramonage, assurance… Voici ce que vous devez savoir. Obligation de ramonage : une opération qui doit être réalisée par un professionnel qualifié Le ramonage est une obligation légalequi garantit une utilisation de votre cheminée dans des conditions optimales de sécurité en hiver. Cette mesure préventive permet avant tout de prévenir les risques…

Lire la suite Lire la suite