À quoi faut-il penser pour bien préparer son emménagement en tant que locataire ?

À quoi faut-il penser pour bien préparer son emménagement en tant que locataire ?

Après avoir trouvé un logement, le locataire des lieux doit anticiper tous les aspects inhérents à son emménagement. Des démarches administratives aux renseignements sur les services de proximité, quels sont les points à ne pas négliger pour faciliter son intégration ? En quoi l’intervention d’un professionnel s’avère-t-elle pertinente ?

Se renseigner sur le contrat de bail, les droits et les obligations du locataire

À l’issue d’une visite des lieux convaincante et d’un choix précis sur le logement en question (appartement ou maison), le locataire se doit de consulter le contrat de bail. Cela permet d’avoir un aperçu de ses droits et de ses obligations envers :

  • le voisinage ou la copropriété ;
  • les facilités d’accès et les services à disposition ;
  • les modalités pour le paiement du loyer ;
  • l’entretien de l’habitat et les charges sous sa responsabilité ;
  • la durée du bail et le respect d’un préavis en cas de départ.

Pour ce dernier point, il est généralement de trois mois. Dans certains cas, il peut être ramené à un mois. Il faut aussi préparer l’état des lieux d’entrée avant de pouvoir emménager.

Demander l’aide d’un professionnel pour son déménagement

Afin d’emménager dans de bonnes conditions, il est conseillé de solliciter un déménageur professionnel. Il prend en charge le déplacement et les opérations de manutention liées à ses effets personnels.

Ce type de prestataire offre une gamme de services, dont la location de box sécurisés, l’accompagnement administratif, ainsi que la mise à disposition d’équipements et de fournitures. Par exemple des cartons, des chariots de transport ou les accessoires de protection pour des objets fragiles. Attention à ne pas négliger la configuration des accès pour simplifier l’acheminement de ses biens, comme un ascenseur pour un logement collectif. Des comparatifs en ligne vous permettront également d’estimer le prix du déménagement.

Des démarches administratives à ne pas négliger

Entreprendre et préparer un déménagement nécessite de remplir différentes formalités administratives. En complément du transfert de courriers auprès des services postaux, il faut aussi réaliser son changement d’adresse. Services des impôts, CAF, organisme d’assurance, banque, employeur… Tous les interlocuteurs propres à son quotidien doivent être prévenus en suivant un délai de trois mois à une quinzaine de jours.

Cela vaut également pour le transfert des abonnements des fournisseurs d’énergie et opérateurs internet. Dans le cadre d’un changement de cadre de vie sur de longues distances, la mairie et les services de proximité permettent de se familiariser sans difficulté avec l’environnement local. Pour les familles, la question de la scolarisation des enfants et du placement en crèche se fait plusieurs mois à l’avance afin d’éviter l’inscription sur liste d’attente.

Les commentaires sont clos.