Louer ou acheter un bien immobilier : quel est le plus avantageux ?

Louer ou acheter un bien immobilier : quel est le plus avantageux ?

Concernant l’immobilier, la culture française penche plutôt en faveur de l’achat que de la location. Toutefois, si acheter est le projet de vie le plus courant, il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’accéder à la propriété. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de vous lancer dans un tel projet tant au niveau financier qu’au niveau personnel.

Louer votre logement pour une plus grande flexibilité

Pour beaucoup, la location est perçue comme un investissement à perte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans la plupart des grandes villes, les prix des biens en location ne cessent de grimper. Par exemple, à Lyon, le prix moyen d’un appartement en location est de 15€/m2 dans le 3e arrondissement. De plus, il faut prendre en considération les frais annexes comme le dépôt de garantie et les frais d’agence. Ces frais représentent un investissement important au moment de l’emménagement.

Toutefois, louer un appartement a de nombreux avantages, comme une mobilité plus importante. Dans les métropoles comme Paris ou Lyon, vous pouvez déposer un préavis d’un mois ce qui vous permet de changer plus facilement de logement. La location d’un appartement à Paris ou dans n’importe quelle autre grande ville vous permet également d’épargner pour pouvoir accéder à la propriété plus tard.

Achetez un bien pour vous constituer un patrimoine

L’achat d’un bien immobilier est l’un des placements financiers les plus sûrs. C’est également l’un des moyens les plus accessibles de se constituer un patrimoine. Cela explique en partie l’attachement des Français à la propriété. L’achat d’un appartement ou d’une maison est donc un placement intéressant d’autant plus que, depuis quelques années, les taux d’intérêt sur les crédits sont très attractifs.

Néanmoins, vous devez prendre en compte de nombreux critères avant de vous lancer dans ce projet. Tout d’abord, vous devez vous assurer de votre capacité d’emprunt auprès d’une ou plusieurs banques.

À savoir : il est conseillé d’avoir un apport financier correspondant aux frais de notaire pour obtenir un crédit.

De plus, vous devez également faire attention aux frais annexes, comme les frais de copropriété pour un appartement, ou le montant de la taxe foncière.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de vous décider ?

Il y a donc des avantages et des inconvénients à l’achat comme à la location d’un bien immobilier. Votre choix dépend avant tout de votre mode de vie et de vos projets. Posez-vous les bonnes questions avant de vous décider :

  • Allez-vous rester dans la même ville pendant plusieurs années ?
  • Avez-vous la capacité financière de contracter un crédit ?
  • Préférez-vous vivre en centre-ville ou êtes-vous prêt à vous en éloigner ?

La localisation d’un bien immobilier est l’un des critères les plus importants à prendre en compte, car il compte pour beaucoup dans la valeur d’un bien. Les visites sont également très importantes pour une location comme pour un achat. Renseignez-vous sur le quartier, assurez-vous que le logement est bien isolé et regardez les finitions pour éviter les déconvenues au moment de votre emménagement.

Les commentaires sont clos.