Conserver son crédit immobilier après la vente : est-ce possible ?

Conserver son crédit immobilier après la vente : est-ce possible ?

conserver crédit immo après vente

Lorsqu’une personne souscrit un crédit pour acheter un bien immobilier et qu’elle décide ensuite de le revendre, que se passe-t-il pour le crédit ? L’emprunteur est-il dans l’obligation de s’acquitter des mensualités, ou peut-il conserver son crédit ? Explications.

Conserver son crédit immobilier après la vente ou rembourser son prêt : les options possibles

1001 raisons peuvent pousser un/des propriétaire(s) à revendre un logement : déménagement professionnel, perte d’un emploi, divorce, famille qui s’agrandit, etc. À moins d’avoir une belle épargne qui vous permette de payer cash votre bien, le crédit immobilier reste l’outil le plus courant pour financer un projet d’habitat. Mais en cas de vente de votre logement avant le terme du prêt, que devient le prêt initial ? Plusieurs choix sont possibles pour l’emprunteur : la somme provenant de la vente du bien peut servir à solder par anticipation le capital restant dû, ou alors l’emprunteur peut garder cette somme, mais continuer à rembourser le prêt tout en conservant le même taux d’intérêt. Le plus souvent, le prêt est soldé par anticipation, au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente définitif. Toutefois, il est également possible de conserver son crédit immobilier avec l’accord de son banquier, sous certaines conditions.

Remboursement anticipé : quels sont les frais à la charge de l’emprunteur ?

En procédant au remboursement anticipé, l’emprunteur doit s’affranchir de certains frais : l’IRA, qui correspond aux indemnités de remboursement anticipé (également appelées pénalités de remboursement anticipé, PRA). Ces frais sont équivalents à 3% du capital restant dû, soit 6 mois d’intérêts. Néanmoins, avant la signature de l’offre de prêt, il est possible pour l’emprunteur de négocier la suppression de ces frais (une fois le prêt signé, il est impossible de changer les clauses).

Le transfert de prêt : une solution pour les emprunteurs qui vendent pour acquérir un nouveau bien

Dans le cas où un propriétaire revend son bien pour faire un nouvel achat immobilier, le transfert de prêt pour financer le nouveau bien est une option possible, mais sous certaines conditions… Le bien à vendre ne doit pas avoir fait l’objet d’une hypothèque, ce qui occasionnerait certains frais. Afin de procéder à un transfert de prêt dans de bonnes conditions, votre prêt immobilier doit être garanti par une caution. Ainsi, grâce au transfert de prêt, vous conservez le taux d’intérêt initial (ce qui est non négligeable, surtout si vous avez négocié un taux intéressant). Et surtout, vous n’avez pas à payer les indemnités de remboursement anticipé (IRA).

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, vous gardez le même contrat d’assurance, étant donné qu’il garantit votre emprunt et non l’habitation. Chaque année, l’assurance peut être résiliée (si vous présentez à l’organisme de crédit une assurance de prêt bénéficiant de niveaux de garantie analogues).

En règle générale, mieux vaut prendre rendez-vous avec son banquier pour connaître les solutions de prêt les plus avantageuses.

Les commentaires sont clos.