Acheter des terres agricoles : nos conseils

Acheter des terres agricoles : nos conseils

Vous souhaitez vous lancer dans l’achat de terres agricoles ? Diversification de votre patrimoine, ou projet d’exploitation agricole bien mûri ? Voici nos éclairages.

Acheter des terres agricoles : quels sont les avantages ?

investir dans les terres agricoles

Vous voulez investir dans l’achat de propriétés agricoles pour les exploiter ? Ce placement peut s’avérer très rentable sur le long terme. Dans un contexte où les besoins alimentaires mondiaux ne cessent d’augmenter, le secteur agricole, malgré les crises qu’il traverse et les difficultés qu’on connaît, reste un secteur en pleine mutation et une valeur sûre pour l’investissement. En France, le marché du foncier agricolereste très abordable : il faut compter en moyenne 5 590 €/ha. Le revenu d’un terrain agricole est assez irrégulier, et il n’est rentable qu’à long terme. Pour déterminer la plus-value d’une parcelle de terrain, plusieurs critères doivent être pris en compte avant d’acheter : l’emplacement géographique de la terre, la proximité avec une ville, la qualité de la production, etc.

Dans le cadre d’une diversification de patrimoine, il est préférable d’investir dans une région qu’on connaît pour faciliter les déplacements (qui peuvent être fréquents), et surtout de travailler avec des exploitants recommandés par la profession.

Investir dans une exploitation agricole en passant par la SAFER

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine en investissant dans des terrains agricoles ? Contactez la SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) de votre région. La mission d’une SAFER est de favoriser l’installation et/ou le maintien des exploitants agricoles : mise en valeur des terres, remaniement de parcelles, etc. En théorie, acheter un terrain agricole librement est impossible, car la SAFER a un droit de préemption avec un contrôle administratif lors du transfert du foncier… De ce fait, elle constitue un intermédiaire incontournable entre vendeur et acquéreur potentiel. Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec un conseiller de la SAFER afin d’expliquer les contours de votre projet. Vous bénéficierez de conseils experts venant de professionnels qui connaissent bien le marché du foncier agricole.

La SAFER peut également acheter un terrain agricole pour le rétrocéder… Il faut savoir que les loyers sont encadrés par la SAFER : l’investisseur perçoit un loyer appelé « fermage ».

Quels avantages procure la SAFER ?

En passant par une SAFER, vous avez l’opportunité d’être mis en relation avec des exploitants agricoles qui sont à la recherche d’investisseurs et qui veulent éviter le démembrement de leurs exploitations. En outre, un conseiller est à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches administratives : contrat de location, sélection des candidats, etc.

La solution du groupement foncier agricole (GFA)

Rejoindre un groupement foncier agricole (GFA) représente une autre option pour un investisseur potentiel (la SAFER n’a pas de droit de préemption sur les contrats des GFA). Un GFA est une société civile dont le fonctionnement est presque similaire à celui d’une SCI. Son objectif : louer des terres agricoles cultivables à un exploitant en échange d’une rémunération. Un GFA peut être familial, dans le but de maintenir une structure ou un exploitant en place.

En achetant des parts de GFA, une rentabilité annuelle entre 2 et 3% est garantie (le loyer est encadré et actualisé tous les ans à chaque échéance de bail selon l’indice national des fermages).

Les commentaires sont clos.