Comment faire fabriquer des portes sur mesure ?

Comment faire fabriquer des portes sur mesure ?

Si vous voulez changer une ancienne porte de votre maison, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez parfaitement acheter une porte toute faite en grande surface. Ou, si vous êtes bricoleur, vous pouvez aussi la créer vous-même. Découvrez les étapes de création d’une porte sur-mesure.

Porte sur mesure, pour quels besoins ?

Plusieurs raisons font que l’on pourra un jour avoir besoin d’une porte sur mesure. Ces portes représentent cependant un coût important à la réalisation. Si vous êtes un peu bricoleur, il est tout à fait possible de réaliser sa porte soi-même. Cette porte sur mesure pourra alors répondre à plusieurs besoins. Cela peut parfaitement être pour rénover un meuble, comme une grande armoire qui nécessite une toute nouvelle porte par exemple. Ou bien pour créer une porte sur mesure au sas d’entrée.

Quel équipement pour la création de votre porte sur mesure ?

Avant toute chose, il va falloir vous équiper. Les principaux matériaux à avoir pour la création de votre porte d’intérieur sur mesure sont nombreux. Pour un travail de précision, il vous faudra des crayons, un mètre, une équerre et un niveau. Afin d’assembler les différentes pièces, munissez-vous d’une perceuse, d’un marteau ou d’un tournevis. La découpe des éléments se fera à l’aide d’une scie circulaire, d’une égoïne ou de ciseaux à bois.

Les différentes étapes pour créer votre porte sur mesure

fabrication d'un cadre de porte

La première étape sera de créer la structure de la porte. Prenez vos mesures et créez un support à l’aide de contreplaqué ou de bois. Encollez-y ensuite des tasseaux. On préférera l’utilisation de tasseaux de 40×40 mm de section. Il vous faudra ensuite clouer des renforts comme des pièces d’angle. À l’emplacement de la future serrure, installez un autre tasseau.

Une fois tout cela fait, vous pourrez encoller la seconde planche de bois ou contreplaqué. Il faudra ensuite créer les différents emplacements : serrure, gonds, poignée, etc. à l’aide de ciseaux à bois ou de votre perceuse. Vous n’aurez alors plus qu’à appliquer vos finitions sur votre nouvelle porte sur mesure !

Une porte sur mesure avec une belle finition

Cette étape vient avant la mise en place de la poignée et l’installation de la porte. Vous pourrez appliquer différentes finitions sur votre porte. Si vous voulez la laisser brute, protégez-la simplement à l’aide d’un vernis incolore. Si vous voulez la teindre, choisissez une teinte qui s’harmonisera le mieux avec votre pièce. Le mieux est de faire des essais sur des chutes de bois avant de l’appliquer sur votre porte.

Lire aussi : C’est quoi une maison clé en main ?

Fabriquer une porte sur mesure en bois n’a donc rien de trop complexe. Le principal challenge sera de parfaitement placer la serrure et les gonds. L’avantage avec cette méthode est que vous pouvez créer des portes dans n’importe quelle essence de bois.

Images : Pixabay

Les commentaires sont clos.